jeudi 19 mars 2009

Le Yin et le Yark

Tout s'équilibre dans la vie. L'est a son Ouest, la gauche a sa droite, le jour a sa nuit et le bien a son mal. Chez-nous, l'équilibre se définit dans le yin et le yark, ici, point de yang nenon, si c'était la cas, tout serait, passez-moi l'expression, chiant de perfection! (chiant pour les autres on s'entend, la perfection la plus agressante à mon avis est celle des autres).

Cette semaine, je vis un célibat forcé. L'Homme (yin dans le cas qui nous occupe) doit passer la semaine en formation dans la grande cité de Mourial. Le pôôôôvre doit s'endormir chaque soir dans le confort propre et douillet de sa chambre d'hôtel. À l'école toute la journée, il sort le soir avec de vieux amis Montréalais, mange de la bonne bouffe et boit du bon vin. Tandis que moi (yark de la présente situation) je retrouve chaque soir le confort d'un grand lit défait, plein de miettes de biscuit; je change des couches à 2h am parce que il y a des fuites du côté de Petit garçon (le yark de la semaine chez les touts petits). Le même Petit garçon a ce soir décidé de laisser tomber fourchette et cuiller pour se consacrer à une exploration tactile de son souper. Quand j'ai perdu de vue son petit visage sous une couche de yogourt et de tex mex, j'ai décidé que peut-être il serait mûr pour un bain. Une fois dans le bain, mon petit yark adoré s'est mis à arroser le plancher, sans doute dans l'espoir d'y faire pousser du gazon!? Une chance que mon yin de Grand garçon était là cette semaine, aidant, obéissant, souriant, il a frôlé la perfection... Comme quoi une carotte agitée sous le nez du lapin (le dvd de Wall-E dans le cas qui nous occupe) fait ressortir le meilleur des plus récalcitrants Grands garçons. Vous voyez comme tout s'équilibre dans la vie?

Avant de paraître injuste, je vais préciser ceci: L'Homme a aussi eu son lot de yark cette semaine. Le plus évident étant bien sûr que sa famille lui manque, ce qui fait que mon yin à moi a été de bénéficier des câlins de mes enfants en exclusivité toute la semaine. Tout s'équilibre.

Demain vendredi ENFIN! Mon Yin bien à moi va revenir pour apaiser mon yark et ainsi rétablir l'équilibre émotionnel déstabilisé par cette drôle de semaine...

1 commentaire:

  1. ENCORE, ENCORE, à quand le prochain?
    Une plume exceptionnelle qui met en haleine la lectrice et mère en moi!
    Madame S

    RépondreEffacer

Quelque chose à dire?